Semaine de la francophonie
« Ces écrivains étrangers qui ont choisi la langue française »
A l’ occasion de la Semaine mondiale de la langue française et de la francophonie, l’Alliance Française Montpellier s’est associée à l’université Paul Valéry. Les deux institutions mettent à l’honneur des écrivain.e.s du monde entier ayant choisi le français pour s’exprimer et créer.
L’Alliance Française Montpellier et l’université Paul Valéry ont décidé de célébrer cette grande fête en proposant des rendez-vous virtuels aux amoureux des mots et de la langue française.
Ainsi, du samedi 13 au dimanche 21 mars 2021, l’Alliance Française Montpellier a invité le grand public à découvrir quatre écrivain.e..s contemporain.e.s étranger.e.s qui écrivent en français grâce à de courtes vidéos réalisées avec les étudiants en Etudes culturelles, Littérature française et comparée de l’université Paul Valéry.
Diffusées sur nos réseaux sociaux Youtube et Facebook, ces vidéos valorisent l’expression artistique en français et les écrivain.e.s de tous pays qui ont choisi le français comme langue de création.
Dans ces capsules vidéos de quelques minutes, vous découvrirez l’écrivain japonais Akira Mizubayashi, l’œuvre de Kim Lefèvre, auteure franco-vietnamienne, l’écrivain libanais Amin Maalouf, membre de l’Académie Française et le poète équatorien Alfredo Gangotena.
Pour clôturer la semaine de la Francophonie à Montpellier, une table ronde s’est tenue en visioconférence le vendredi 19 mars 2021, à la veille de la Journée internationale de la francophonie 2021. Les intervenants ont échangé sur les écrivains choisis, leur rapport au français et à la France, ainsi que sur les notions de translinguisme et de partage culturel.

Les actions culturelles de l’Alliance Française Montpellier
- Ecole internationale de langue française, Alliance Française Montpellier dispense des cours de français pour adultes et professionnels étrangers venus du monde entier pour apprendre le français. Vous y trouverez :
- Un enseignement de qualité, des enseignants expérimentés et attentifs et une méthodologie efficace.
- De nombreuses activités culturelles et sociales pour découvrir Montpellier et sa culture, ses festivals, ses événements artistiques, festifs, sportifs et faire des rencontres
- Des excursions pour explorer la région de Montpellier, le Sud de la France, l’Occitanie et même la Provence accompagnées par un guide professionnel du tourisme.
- Alliance Française Montpellier participe au dynamisme culturel de la ville. Les activités organisées par notre école assurent une expérience multiculturelle, qui permet de se sensibiliser à l’art, à la culture et aux représentations, à l’histoire française. Le service culturel propose des rencontres, des ateliers, des conférences, des visites, des espaces de débat et de découverte.

Un partenariat pour la francophonie
Alliance Française Montpellier accueille des étudiants étrangers venus pour y apprendre le français. Elle se consacre à l’enseignement du français comme langue étrangère et à l’organisation de manifestations culturelles visant à favoriser les échanges interculturels, la connaissance de la langue et des cultures francophones .
Le Master Études culturelles de l’université Paul Valéry vise à fournir aux étudiants des outils théoriques et méthodologiques pour une réflexivité critique appliquée à toutes les formes de création culturelle. Un intérêt particulier est porté aux productions considérées comme non « légitimes », qui ne font pas partie des humanités classiques.

Akira Mizubayashi et Une langue venue d’ailleurs
Zixuan Zeng, doctorant en Littérature comparée à l’Université Paul Valéry, vous présente l’écrivain japonais Akira Mizubayashi. Il lit un extrait de son récit autobiographique Une langue venue d’ailleurs (2010).

Kim Lefèvre et Métisse blanche
Rébecca Baruchello, étudiante en Master 2 Etudes culturelles, à l’Université Paul Valéry, choisit de nous faire connaître la vie de Kim Lefèvre, auteure franco-vietnamienne. Elle partage une lecture du roman autobiographique Métisse blanche (1989).

Amin Maalouf et Les identités meurtrières
L’écrivain libanais Amin Maalouf, membre de l’Académie Française, est présenté par Mohamad Al Hacene,doctorant en Littérature comparée à l’Université Paul Valéry. Il lit un extrait de l’essai Les identités meurtrières (1998).

Alfredo Gangotena et Absence
Flavio Paredes Cruz parle du poète équatorien Alfredo Gangotena qui dans les années 1920 et 1930 a développé son œuvre en français à Paris aux côtés de Michaux, Jacob, Cocteau et Supervielle. Voici une lecture d’un passage de son recueil de poèmes Absence (1932).

Radio Aviva · INVITE DE LA MATINALE – VERONIQUE MICHEL, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE – 190321
Véronique Michel, directrice de l’Alliance Française Montpellier, invitée de la Matinale sur RadioAviva88fm, fait le point sur la Semaine de la francophonie à Montpellier. Elle présente le projet « Ces écrivains étrangers qui ont choisi la langue française ».

Un échange pluriculturel à propos de la littérature francophone
Pour clôturer la semaine de la Francophonie à Montpellier une table ronde s’est tenue en visioconférence le vendredi 19 mars 2021, à la veille de la Journée internationale de la francophonie 2021. Les intervenants du projet « Ces écrivains qui ont choisi la langue française » ont échangé sur Akira Mizubayashi, Kim Lefèvre et Amin Maalouf, leurs rapports au français et à la France, ainsi que sur les notions du translinguisme et de partage culturel.