Atelier théâtre: “Voix et écriture”
Découvrez le projet théâtral de l’Alliance Française Montpellier
Du lundi 05 au vendredi 09 décembre 2022 à l’Alliance Française Montpellier, atelier théâtre pour pratiquer le français.
L’Alliance Française Montpellier propose son projet “Trajectoires personnelles se raconter en français” ouvert à tous et toutes. A partir de narrations de contes de leurs pays d’origine, les participants de nos ateliers d’expression orale, d’écriture créative, d’improvisation et de pratique théâtrale. L’atelier permet de pratiquer le français, les participants développent peu à peu leurs aptitudes en langue française pour créer leur conte mêlant réalité et fiction.
Dans un aller-retour permanent entre l’oralité et l’écrit, nous allons construire ensemble la légende de chacun. Le processus créatif et linguistique prend sa source dans l’élaboration des discours oraux puis à la mise en écriture des histoires puis finalement à la réalisation de scénettes scénarisées.
Nous sommes heureux de vous présenter notre projet, l’atelier théâtre, qui s’inscrit parfaitement dans une dynamique d’interculturalité.
Alliance Française Montpellier
Membre du réseau mondial des Alliances Françaises, présentes dans 133 pays à travers le monde, Alliance Française Montpellier est un établissement français d’enseignement supérieur basé dans le centre ville de Montpellier, dans le sud de la France.
Notre école de langue française et aussi un acteur culturel de la métropole de Montpellier.
Nous proposons des cours de français, des hébergements et un programme très complet d’activités de d’événements culturels à un large public international d’adultes.
Notre programmation culturelle vise à faire découvrir à nos étudiants et aux Montpelliéraines et Montpelliérains la francophonie dans toutes ses expressions.
Objectifs du projet
Ce projet s’adresse à tous les adultes de la métropole Montpelliéraine et dont le français n’est pas la langue première ou qui ont le français comme langue de partage. Nous proposons un projet artistique singulier qui valorise l’imaginaire de chacun et permet de pratiquer le français.
Les objectifs sont de prendre plaisir à parler, de valoriser son histoire, de rencontrer des personnes allophones de divers horizons …
Déroulé de l’activité
Pour l’occasion de l’atelier théâtre, nous avons prévu cinq séances d’une demi-journée pour les ateliers de communication, de pratique théâtrale, d’écriture, l’atelier théâtre … Voici comment elles se sont déroulées:
Lundi:
• 10h présentation du projet + activité brise-glace
• 11h20 pause
• 11h30 récits de contes
Mardi-Vendredi:
• 10h: atelier de théâtre et voix
• 11h20: pause
• 11h30: atelier d’écriture
Les productions orales et écrites
Voici les textes que nos étudiants ont choisi de jouer et d’interpréter durant l’atelier théâtre :
“Les trois boucs bourrus” (Norvège): Après l’hiver, trois boucs veulent aller dans la montagne pour profiter des prairies. Ils doivent traverser un pont sur la rivière mais, sous ce pont, un troll les attend pour les dévorer…
“Comment le kangourou a obtenu sa poche” (Australie): Sur l’île de Tasmanie, après plusieurs dangers rencontrés, Maman Kangourou tente d’obtenir sa poche pour protéger son bébé kangourou, la petite Kayla.
“Niamh, Oisin et l’île de l’éternelle jeunesse” (Irlande): A Tir Na Nog, le temps est arrêté, personne ne peut vieillir ou souffrir d’une quelconque maladie. Le climat n’est ni trop chaud ni trop froid, et les fleurs ne fanent jamais.