Pédagogie au temps du COVID
Apprendre le français, vivre, respirer …en classe et en plein air. C’est à Montpellier !
Pour que apprendre français reste un plaisir à l’heure du Covid, l’Alliance Française Montpellier réinvente ses cours de français.
L’Alliance Française de Montpellier a rouvert ses portes début juillet pour le plus grand bonheur de des étudiants et de l’équipe (marqués par les mesures de confinement et d’éloignement social ??). Quel soulagement de pouvoir mener à nouveau une vie à peu prèsnormale, de revenir enfin à l’école.
Comme la crise sanitaire sévit toujours dans de nombreux pays, il s’agit de continuer à observerla plus grande prudence. Port du masque, distanciation, lavage des mains, école réaménagée, les salles constamment aérées, désinfection,gel hydroalcoolique à disposition – tout est mis en œuvre pour la sécurité de tous etl’Alliance Française Montpellier accueille ses étudiants dans le strict respect du protocole sanitaire pour leurs cours de français …
Dans ce contexte, pour que le français reste un plaisir, l’Alliance Française réinvente sa pédagogie !
Les activités culturelles,gastronomique, sportives, les excursions pour découvrir le sud de la France ont repris. Toutes les formules d’hébergement sont disponibles…mais la grande nouveauté de l’été se sont les cours de français réinventés !
- Des exercices d’expression orale, pour apprendre le français avec les monuments de France comme cadre.
- Cours de français en classe et en plein air.
- Des activités qui favorisent l’échange entre les étudiants et la population de Montpellier, pour parler français.
- Leçons de français suivant les règles de sécurité d’urgence sanitaire.
Le maître mot pour nos cours de français est INNOVATION
Une pédagogie vivante dans les classes et dans la ville.
Adeptes de l’approche communicative et actionnelle, les professeurs de l’Alliance Française de Montpellier ont adapté leurs cours de français. Les tâches à réaliser, les activités d’expression oral se font sur le terrain, un peu partout dans la ville. Ainsi, les cours intensifs de français se déroulent en partie à l’Alliance Française et en partie dans les rues de Montpellier. Les professeurs créent et proposent une combinaison d’activités à pratique en classe et en plein air. Se promener dans la ville, interagir avec ses habitants, découvrir le patrimoine historique et les secrets de ses rues médiévales, c’est un plaisir partagé sous le ciel estival.
On parle et on sourit, on photographie et on écrit, et l’apprentissage du français se fait dans la joie et la bonne humeur.
Une heure et demie par jour, nous échangeons les salles de classe contre les places ensoleillées, il n’y a plus de murs ni de bureaux, respirons et nous vivons le français !