À la rencontre de jeunes artistes d’Afrique
Une exposition sur les nouvelles expressions artistiques visuelles en Afrique
La saison culturelle Africa Montpellier se prolonge en 2022 avec l’exposition « À la rencontre de jeunes artistes d’Afrique exposés dans le réseau des Alliances Françaises »
Les Alliances Françaises d’Antsiranana à Madagascar, de Bangui en Centrafrique, de Maseru au Lesotho et de Tunis en Tunisie, en collaboration avec Alliance Française Montpellier vous proposent de découvrir ou redécouvrir l’exposition : À la rencontre de jeunes artistes d’Afrique exposés dans le réseau des Alliances Françaises d’Afrique.
L’exposition/projection, qui a clôturé le festival Africa Montpellier en 2021, est désormais disponible en ligne et diffusée dans le réseau des Alliances Françaises d’Afrique.
Nous sommes heureux de vous présenter cette exposition/projection qui met en lumière la richesse de la création visuelle contemporaine en Afrique au travers de la bande dessinée, de l’illustration, de la peinture et de la photographie.
Découvrez les artistes : Tsimavandy Fadel Morcid, Gianfranco Henri Houdoudou, Didier Kassaï, Dieudonné Wambeti, Tankiso Ephraim Hantsi et Nizar Messaoudi.
Alliance Française Montpellier
Membre du réseau mondial des Alliances Françaises, présentes dans 133 pays à travers le monde, Alliance Française Montpellier est un établissement français d’enseignement supérieur basé dans le centre ville de Montpellier, dans le sud de la France.
Notre école de langue française et aussi un acteur culturel de la métropole de Montpellier.
Nous proposons des cours de français, des hébergements et un programme très complet d’activités de d’événements culturels à un large public international d’adultes.
Notre programmation culturelle vise à faire découvrir à nos étudiants et aux Montpelliéraines et Montpelliérains la francophonie dans toutes ses expressions. s
Africa-Montpellier, une saison culturelle
La Métropole de Montpellier a invité les acteurs de la vie culturelle montpelliéraine à célébrer l’Afrique avec la saison culturelle Africa Montpellier à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier. Cette saison culturelle, qui s’est prolongée jusqu’en décembre 2021, avait pour ambition de faire découvrir le continent africain au travers de sa jeunesse et de ses jeunes créateurs.
Pour Africa Montpellier, l’Alliance Française Montpellier a proposé au public un programme sur la BD d’Afrique francophone (rencontres, ateliers et conférences) et sur les arts visuels (exposition/projection « A la rencontre de jeunes artistes d’Afrique »).
L’Afro Métissé, de Fad
Alliance Française Antsiranana
Tsimavandy Fadel Morcid, alias Fad est passionné par le dessin et la peinture depuis toujours. Street-artiste et dessinateur haut en couleur, il ne peint pourtant qu’en noir et blanc, couleurs représentant pour lui l’espoir et le désespoir.
Passionné par les lignes et les détails, il nomme son style « Afro Métissé », car il y intègre toute une diversité d’éléments (mandala, jeux de lignes, fleur, portrait, etc.) en laissant la plupart du temps les motifs afro dominants, comme un rappel de son continent d’origine.
Le manga malgache de Steve
Alliance Française Antsiranana
Fan de manga depuis sa plus tendre enfance, Houdounou Gianfranco Henri dit Steve rêve, enfant, de devenir mangaka à son tour. Devenu illustrateur, animateur et bédéiste free-lance, il a assisté à de nombreux ateliers auprès de différents auteurs connus dont : DWA, Alexandre Morellon, Farahaingo ou encore Catmouse James. Egalement grand admirateur de films d’animation, fasciné par Walt Disney depuis son enfance puis par Hayao Miyazaki des studios Ghibli lors de son adolescence, il s’est lancé dans l’animation 2D depuis 2017.
La BD de Didier Kassaï
Né le 20 avril 1974 à Sibut, Didier Kassaï est illustrateur, caricaturiste et aquarelliste autodidacte. Il publie plusieurs caricatures sur la situation politique en RCA.
En 2009, il obtient le Prix du meilleur projet de BD en cours de réalisation avec Pousse-pousse au festival d’Alger, puis au festival de Tétouan avec Tempête sur Bangui. Son premier album personnel L’Odyssée de Mongou est sorti en 2014 chez l’Harmattan BD. En 2015, il sort le premier des 4 volumes de la série Tempête sur Bangui et en 2018, son roman graphique Maison sans fenêtres. Il prépare actuellement, pour l’Alliance Française de Bangui, une adaptation de Batouala, de René Maran.
La peinture politique de Wambeti
Né en 1977 à Begoua, Dieudonné Wambeti Sana est actuellement le peintre le plus renommé de la République Centrafricaine. Dans ce pays instable, soumis aux tensions politiques, avec des violences ethniques et interconfessionnelles qui le dévastent, l’artiste continue son œuvre. Wambeti nous parle de sa vie, de préoccupations humaines et sociales, et projette dans ses toiles ses espoirs et ses craintes pour l’avenir de ses compatriotes. Il revendique un engagement écologique et pour légitimer ses inquiétudes, l’artiste se réfère souvent aux paroles de ses ancêtres. Cet héritage d’un patrimoine oral s’insère dans son imaginaire pictural sous forme de fables aux apparences naïves, mais foncièrement poétiques.
L’afrofuturisme de Tankiso Ephraim Hantsi
Né à Maseru, au Lesotho, Tankiso Ephraim Hantsi a 24 ans et réside actuellement au Cap. Il s’est intéressé aux beaux-arts dès son plus jeune âge, ayant trouvé plus facile de communiquer visuellement que verbalement. Il se concentre aujourd’hui sur les concepts de la science-fiction, en utilisant son expérience comme point de départ, l’architecture comme moyen ou outil et l’art numérique comme mode de représentation pour exprimer l’afrofuturisme, où la culture et la technologie convergent pour idéaliser l’homme noir moderne au-delà des constructions occidentales.
La photographie de Nizar Messaoudi
Gestionnaire de projets, Nizar Messaoudi a commencé la photo il y a deux ans dans le but de raconter les fables qui se cachent dans le quotidien. Avec beaucoup de travail et de détermination, la caméra est devenue une extension de lui. Engagé, il a notamment participé au projet “Soul Fragments” exposé à la Cité de la Culture à Tunis qui est une série de photographies prises après plusieurs heures de conversation avec des réfugiés à Tunis.
Vidéo: A la rencontre de jeunes artistes exposés dans les Alliances Françaises d’Afrique
Regardez l’ensemble de l’exposition/projection qui a eu lieu à l’Alliance Française Montpelier et découvrez la diversité et la créativité de ces artistes.