Semaine du court-metrage
Découvrez le meilleur du cinéma court
La semaine du court-métrage se déroule cette année du 15 au 21 mars 2023, choisissez votre projection vidéo !
La programmation de la semaine du court-métrage est accessible dans les cinémas, établissements d’enseignement, de santé et pénitentiaires, médiathèques, lieux alternatifs mais aussi chez des particuliers.
L’Alliance Française de Montpellier s’engage à promouvoir la diversité culturelle. A l’occasion de cet événement, nous avons organisé trois projections vidéos dans nos locaux à destination de nos étudiants étrangers, mais également de tous les Montpelliérains souhaitant découvrir l’art cinématographique. Ces projections vidéos étaient regroupées par thématiques et abordaient des sujets d’actualité et philosophiques. La finalité de ce projet était la découverte d’un art spécifique qui a abouti à une discussion commune.
Nous sommes heureux de vous présenter ces projections vidéos qui permettent d’éveiller les consciences.
Alliance Française Montpellier
Membre du réseau mondial des Alliances Françaises, présentes dans 133 pays à travers le monde, Alliance Française Montpellier est un établissement français d’enseignement supérieur basé dans le centre ville de Montpellier, dans le sud de la France.
Notre école de langue française et aussi un acteur culturel de la métropole de Montpellier.
Nous proposons des cours de français, des hébergements et un programme très complet d’activités, d’événements culturels à un large public international d’adultes.
Notre programmation culturelle vise à faire découvrir à nos étudiants et aux Montpelliéraines et Montpelliérains la francophonie dans toutes ses expressions.
Un aller simple vers le futur
Projections vidéos lors de la semaine du court-métrage :
PLSTC (Laen Sanches): Vous ne verrez plus jamais le plastique de la même manière
Vicious cycle (Michael Marczewski): Des petits robots autonomes s’activent. Une machine bien rodée. Que se passe-t-il lorsque le rythme s’accélère ?
La notice (Tom Bartowicz): Le Créateur influe sur le destin de la Terre et des Hommes en manipulant les boutons d’une machine capricieuse qu’il ne faut surtout pas toucher lorsqu’elle fonctionne. Bref c’est la panique !
Pendant la semaine du court-métrage, ces trois productions nous permettent d’aborder un avenir imaginé. Elles nous questionnent sur le rapport que nous entretenons avec les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, mais aussi aux conséquences écologiques de ces dernières.
La France vue d’en bas
Projection vidéo lors de la semaine du court-métrage :
Bain douche (Julie Conte): Ils viennent ici pour se laver, pour rester propres. Les bains-douches sont leur refuge éphémère, avant le retour à la ville, à la rue.
Absence (Marc Héricher): Un vieil SDF s’effondre violemment à terre. L’intérêt soudain des journalistes pour cet homme nous emporte dans un vortex médiatique grotesque et absurde.
Ces deux réalisations mettent en scène une réalité parfois trop ignorée, celle des invisibles. Citoyens français, ou non, appartenant à une classe sociale défavorisée. Ces courts-métrages portent leur voix et permettent de prendre conscience des enjeux sociétaux français. L’occasion de se questionner à travers une projection vidéo.
Cycles
Projections vidéos :
Subway idiot (Colin Elzie): Un idiot qui court le long des rames de métro tombe amoureux…
How to paint your rainbow (Erick Oh): Un homme meurt et une fleur rouge fleurit. Viennent ensuite les couleurs orange, jaune, vert, bleu et violet qui entrent en jeu et se combinent pour devenir un bel arc-en-ciel sublime.
Ces courts-métrages, mêlent philosophie et amour, nous questionnent sur le sens de notre existence. Ces productions sont sujettes à des interprétations différentes qui sont partagées avec le public. La semaine du court-métrage permet donc d’échanger.