Apprendre le français en France
TCF nationalité française
Examens de français

TCF IRN pour la nationalité française

Le Test de Connaissance de Français Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN) permet de justifier de son niveau de français dans le cadre d’une demande de naturalisation, l’attestation est valable dès lors que le niveau B1 est atteint dans les 4 parties du test.

Description de l’examen

Le test du TCF IRN pour la nationalité française évalue le niveau de français des candidats du A1 (débutant) au niveau B1 (intermédiaire). Il comprend ainsi 4 épreuves obligatoires pour obtenir la nationalité française : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite. Dans le cadre d’une demande de naturalisation, le candidat doit obtenir le niveau B1 aux 4 épreuves du test.

La validité de l’attestation est de 2 ans.

Ou passer le test ?

Vous habitez Montpellier ou son agglomération, Nîmes, Sète, Beziers, Carcassonne, Perpignan, Alliance Française Montpellier vous accueille tous les mois pour passer votre examen.

Pour faciliter votre inscription et éviter les déplacements inscrivez vous directement en ligne.

Pourquoi passer l’examen ?

L’attestation du TCF IRN est demandé dans le cadre d’une demande de naturalisation en France.

Qui peut passer l’examen ?

Toute personne étrangère de plus de 16 ans.

Cas de dispense :

  • Personnes dont le handicap ou l’état de santé déficient chronique est incompatible avec le passage d’un test.

Comment se déroule l’examen ?

  • Compréhension orale : 20 questions à choix multiples, 15 minutes
  • Compréhension écrite : 20 questions à choix multiples, 20 minutes.
  • Expression écrite : 3 exercices, 30 minutes
  • Expression orale : 3 exercices, soit 10 minutes d’entretien avec un examinateur

Pour obtenir plus de précisions sur les épreuves cliquez ici.

Informations complémentaires

2 semaines avant l’examen, les convocations sont envoyées par email (vérifier ses spams et courriers indésirables).

Le jour de l’épreuve, les candidats doivent se présenter avec leur convocation ainsi qu’une pièce d’identité et un stylo noir.

Les attestations de résultat seront envoyées 4 semaines après le passage de l’examen par courrier postal.

Les inscriptions sont possibles directement sur notre site internet. Une permanence pour les inscriptions en version papier (paiement en espèce ou par chèque) est mise en place chaque lundi de 10h à 17h.

Calendrier des examens

SEPTEMBRE 2022
Date de l’examen : mercredi 21 septembre 2022
Date limite d’inscription : mercredi 24 août 2022
OCTOBRE 2022
Date de l’examen : mercredi 19 octobre 2022
Date limite d’inscription : mercredi 21 septembre 2022
NOVEMBRE 2022
Date de l’examen : mercredi 16 novembre 2022
Date limite d’inscription : lundi 17 octobre 2022
DECEMBRE 2022
Date de l’examen : mercredi 14 décembre 2022
Date limite d’inscription : mercredi 16 novembre 2022

Se préparer à l’examen

Chaque mardi, participez à notre formation TCF pour la naturalisation avec nos professeurs experts du TCF!

Les cours de préparation au TCF IRN ont lieu chaque mardi de 17h30 à 19h30 pendant au minimum 4 semaines.

Vous n’habitez pas Montpellier et préférez éviter les déplacements ? Cette formation est disponible aussi en ligne chaque semaine!

Formation TCF ANF

TCF nationalité française

D’une part, le TCF nationalité française, dans un second temps, naturalisation niveau B1 à Montpellier, inscription 2022, TCF Intégration, Résidence et Nationalité. D’autre part, le test de français et examen de français pour la naturalisation de niveau B1, finalement sont disponibles à l’Alliance Française de Montpellier.

test naturalisation inscription
tcf naturalisation inscription

De ce fait, le tcf naturalisation inscription est proposé chaque mois à l’Alliance Française de Montpellier. C’est pourquoi l’école est reconnue par France Education International, efin en tant que centre officiel de passation du TCF. Ainsi, le TCF Accès à la nationalité française change de nom. Dorénavant, il s’appelle le TCF Intégration, Résidence et Nationalité. Dans le but de valider le test il faut obtenir le niveau B1 aux 4 parties de l’examen.

tcf naturalisation inscription

attestation tcf niveau b1
attestation tcf niveau b1

De plus, l’Alliance Française Montpellier, à cette fin propose des formations de 4 semaines pour vous préparer à l’examen. C’est pourquoi vous préparer au test tcf niveau b1 2021, dans ce but, vous permettra de vous présenter aux épreuves avec sérénité. En outre, nos professeurs, habilités en tant qu’examinateur du TCF se tiennent ainsi à la disposition des candidats et apprenants avec l’intention de les aider dans leur projet en français.

Vous habitez Montpellier ou son agglomération, Nîmes, Sète, Beziers, Carcassonne, Perpignan, Alliance Française Montpellier vous accueille tous les mois pour passer votre examen.

Nîmes, Beziers, Sète, Carcassonne, Narbonne

De ce fait, Sète. De plus, passer l’examen à Nîmes. Finalement c’est aussi possible à Béziers. En outre les candidats de Carcassonne sont les bienvenus.

tcf niveau b1
tcf niveau b1

Cours intensif Plus de français. 

Encore, le test tcf niveau b1 2021 restera valide pendant 2 ans. Au delà, des 2 ans le candidat devra passer à nouveau l’examen. Une fois que l’examen est passé, le candidat doit attendre 4 à 5 semaines pour obtenir son résultat par la poste.

TCF B1 nationalité française
TCF B1

De surcroit, l’attestation tcf niveau b1 permet en outre aux apprenants de déposer leur dossier auprès de la préfecture pour la demande de nationalité. Etant donné qu’il faut obtenir le niveau B1 pour obtenir la nationalité française dans les 4 parties du test, il est pour cela important de bien se préparer à l’examen. Il faut dire que le contenu de la formation est disponible soit en ligne soit en présentiel au sein des ateliers de préparation au TCF. De ce fait, les cours ont lieu chaque mardi de 17h30 à 19h30 en face à face ou en ligne.

En outre, apprendre le français à l’Alliance Française Montpellier. De surcroit, permet d’améliorer son niveau de français. En effet, il est important de valider le niveau B1 pour obtenir la nationalité française. Cependant, les cours de préparation au TCF sont très important. Finalement, les professeurs accompagnent les apprenants. De plus, les locaux de l’Alliance Française Montpellier. Ainsi, placé en plein centre de Montpellier. De ce fait, les locaux sont facilement accessibles en transport en commun. Finalement, le centre de TCF dans l’écusson de Montpellier. Enfin, permet de venir en train pour passer l’examen.

Atelier de préparation au TCF nationalité française

test naturalisation 2022
tcf naturalisation 2022

Cours intensif de français

Etant donné que l’attestation tcf niveau b1 permet d’obtenir un niveau de formation pour l’obtention de la nationalité française. En somme, TCF nationalité Mosson, Montpellier. Bref, le test de français pour naturalisation 2021. En conséquence, test de français pour naturalisation B1. De même que, test français naturalisation. Voire, ou passer le test de français pour la naturalisation ? D’ailleurs, TCF ANF. Par ailleurs, test de connaissance du français. Mais aussi, test de connaissance du francais. Egalement, le TCF ANF Mosson à Montpellier. D’autant le TCF ANF petit Bard à Montpellier. Puisque TCF ANF Pergola Montpellier. Enfin, test naturalisation Pergola Petit Bard Montpellier.

tcf pour l'accès à la nationalité française
tcf pour l’accès à la nationalité française

Finalement, le test de français pour la naturalisation. En fin de compte, permet d’obtenir la naturalisation. Dernièrement, le niveau B1 de français. En conclusion, le test de connaissance du français. Au final, le TCF Intégration, Résidence et Nationalité. Dans un dernier temps, la formation B1 de français. Encore faut il participer à l’examen. Pour conclure, l’examen du TCF nationalité française. Puisque le cours de français.

tcf nationalité française

J'y vais !