TCF Québec
Le TCF Québec est le test de français pour l’immigration au Quebec, ainsi toute personne souhaitant obtenir un visa permanent au Québec doit procéder à son inscription au test TCF Québec pour son dossier d’immigration auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration (MIFI).
Description de l’examen
L’examen du TCF Québec évalue les compétences en français des candidats à partir du niveau A1 (débutant) jusqu’au C2 (maitrise).
La note obtenue pour chaque épreuve du TCF permet d’obtenir un équivalent en points pour le dossier de demande d’immigration. Le TCF Québec se compose de 4 épreuves différentes : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite. De ce fait, le candidat peut choisir de passer au choix, 1, 2, 3 ou 4 des épreuves en fonction du nombre de point dont il a besoin.
Pour commencer à cumuler des points il est nécessaire d’obtenir au minimum le niveau B2 à l’épreuve.
Pour obtenir le détails des points par épreuves, rendez vous sur ce lien.
La validité du test du TCF Québec est de 2 ans.
Pourquoi passer l’examen ?
Dans le but d’obtenir une attestation de niveau de français dans le cadre d’une demande de visa permanent au Québec.
Qui peut passer l’examen ?
Toute personne de plus de 16 ans, quelque soit sa nationalité ou sa langue maternelle.
Comment se déroule l’examen ?
Le TCF Québec se compose de 4 épreuves au choix :
- Compréhension orale : 29 questions à choix multiples, 25 minutes.
- Compréhension écrite : 29 questions à choix multiples, 45 minutes.
- Expression écrite : 3 exercices, 60 minutes.
- Expression orale : 3 exercices, soit 12 minutes d’entretien avec un examinateur (dont 2 minutes de préparation)
Informations complémentaires
L’Alliance Française de Montpellier se réserve le droit d’annuler une session si le nombre d’inscrits est insuffisant.
2 semaines avant l’examen, les convocations sont envoyées par email (vérifier ses spams et courriers indésirables).
Le jour de l’épreuve, les candidats doivent se présenter avec leur convocation ainsi qu’une pièce d’identité et un stylo noir.
Les attestations de résultat seront envoyées 4 semaines après le passage de l’examen par courrier postal.
Toutes les inscriptions doivent être effectuées directement sur le site internet.
Calendrier des examens
Date limite d’inscription : vendredi 19 janvier 2024
Date limite d’inscription : vendredi 16 février 2024
Date limite d’inscription : vendredi 23 février 2024
Date limite d’inscription : vendredi 22 mars 2024
Date limite d’inscription : vendredi 26 avril 2024
Date limite d’inscription : vendredi 24 mai 2024
Date limite d’inscription : vendredi 23 août 2024
Date limite d’inscription : vendredi 18 octobre 2024
Date limite d’inscription : vendredi 25 octobre 2024
Date limite d’inscription : vendredi 2024
TCF Québec
D’une part le Test de Connaissance de Français pour le Quebec, permet de déposer un dossier d’immigration auprès du MIFI. D’autre part, toute personnes quelque soit sa nationalité et sa langue maternelle peut passer le test. C’est pourquoi le TCF Quebec permet d’évaluer le niveau de français du A1 au C2. Dans un premier temps, il faut choisir les épreuves en fonction du nombre de points nécessaires pour son dossier. Dans un second temps, il faut passer l’examen. Enfin, 5 semaines après le test, les attestations sont envoyées par la poste.
Test immigration Quebec
Cependant, l’Alliance Française Montpellier propose une session par mois du test immigration Quebec. De ce fait, un mois plus tard, il est possible de déposer son dossier. Tout d’abord, l’Alliance Française Montpellier est centre d’examen du Test de Connaissance de Français. Dans un second temps, les professeurs experts accompagnent les candidats dans leur réussite de l’examen. Dans un troisième temps, le service administratif aide les candidats à s’inscrire.
TCF Québec inscription
Cours intensif de français
En outre, les tests et examens de français permettent d’attester de son niveau de français. Ainsi les participants peuvent choisir quelles compétences ils peuvent évaluer. De ce fait, l’école de français de Montpellier propose des cours pour permettre aux apprenants d’améliorer leur niveau de français. C’est pourquoi le cours intensif de français de 3 heures par jour permet aux apprenants de progresser rapidement en français et de gagner par exemple un niveau de français. TCF Québec exemple.
TCF Québec exemple
TCF Quebec
Sans oublier l’immersion en France dans le cadre des cours intensifs de français. Ensuite la formation de français permet d’améliorer son résultat à l’examen. Quant aux épreuves, les professeurs préparent les candidats afin qu’ils puissent faire leurs epreuves sereinement. Non seulement les enseignants de l’Alliance Française Montpellier sont des experts en examens de français, mais l’équipe administrative proposer un accompagnement et un accueil de qualité aux candidats. TCF Québec inscription.
En conclusion, le TCF Québec exemple permet de déposer un dossier pour l’immigration au Quebec. Au final, il est conseillé de passer les épreuves d’expression orale et de compréhension orale qui permettent de gagner un maximum de points dans le dossier. Finalement, pour obtenir des points, il faut obtenir au minimum le niveau B2 aux épreuves. Pour conclure, les sessions de TCF Quebec ont lieu chaque mois, et les résultats sont disponibles 5 semaines après l’examen. TCF Quebec.